Les Florafées, petits héros des fleurs, ont 8 ans ! Les lecteurs de la collection sont toujours plus nombreux, année après année. À l'occasion de cet anniversaire, levons un peu le voile sur les coulisses de cette belle aventure littéraire... Retour sur cette formidable aventure en 8 anecdotes !
Il y a 8 ans, paraissait (dans l’anonymat le plus total) Abradacactus, premier album de la collection Les Florafés (à l’époque le nom des petits héros ne comportait qu’un seul e). Abradacactus était une porte d’entrée vers un univers poétique, printanier et fleuri peuplé de petites créatures des fleurs qui habitaient dans de curieuses maisons en forme de coquilles d’escargot. Huit ans plus tard, la collection compte 16 albums ! Aujourd’hui, les petits héros ont été adoptés par de jeunes (et moins jeunes !) lecteurs à travers la France… et l’étranger ! Retour sur cette formidable aventure en 8 anecdotes.
1. Campalune possède deux couvertures !
Campalune est le 4ème album de la collection. Le livre raconte l’histoire d’une petite fille qui est toujours dans la lune. Campalune est l’unique album de la collection à posséder deux couvertures différentes. La toute première édition la représente couchée dans l’herbe, et la deuxième assise sur un rocher.
2. La couverture du Sapin des Florafées
Le Sapin des Florafées possède une couverture qui présente deux personnages : Perce-Neige et Amarrante en train de décorer un sapin. Perce-Neige le seul héros de la collection à apparaître sur deux couvertures. Quant à Amarrante, elle est la seule protagoniste de la collection a apparaître sur une couverture… sans avoir d’album à elle ! Enfin, jusqu’à la parution de l’album Bavardahlia, Amarrante était le personnage le plus populaire de la collection. Puis, elle a été supplantée dans les cœurs des lecteurs par Bavardahlia. Maintenant que la collection compte 16 albums, la popularité des différents héros de la collection est plutôt équilibrée.
3. Le jumeau de Romalin
Quelques lecteurs avisés ont fait remarquer à l’auteur lors de rencontres scolaires que Romalin avait un frère jumeau… alors, vrai ou faux ? C’est vrai ! Le frère jumeau de Romalin apparaît dans l’album éponyme, dans la scène de la cueillette. Peut-être qu’il aura droit à son album au cours des prochaines années !
4. Dragon Glouton
Dans Glouton d’Or, les personnages font la rencontre d’un dragon vorace qui n’hésite pas à gober le plus gourmand des Florafées (une très mauvaise idée). Si l’histoire se termine avec l’envol du dragon, celui-ci n’aura de cesse de faire des apparitions dans plusieurs albums de la collection ! Frissonlit, Dododendron, Mugaie, Le Sapin des Florafées… Et si vous vous amusiez à le chercher ?
5. Un peu de Jazz ?
Aviez-vous remarqué les références à des standards ou albums de Jazz dans la collection ? Nat King Cole, Chet Baker, George Shearing, Johnny Pace, Charlie Parker, Ella Fitzgerald… Le clin d’œil le plus évident est celui adressé à l’album The Clown de Charles Mingus, qui apparaît à deux reprises dans les albums Abradacactus et Le Sapin des Florafées.
6. Gentil ou méchant ?
Mimosage et Sensitive sont deux albums qui sont étroitement liés. Pour résumer, l’album Sensitive aurait dû s’appeler Mimosage et l’album Mimosage tel que nous le connaissons n’était pas censé exister. Dans Mimosage (livre 12), nous faisons la rencontre de l’oiseau de Tigridia, qui semble être son prisonnier. Diphy le délivre, et nous le voyons s’envoler à la fin du livre. Dans Sensitive en revanche, l’oiseau devient complice de Tigridia, puisqu’il dénonce Glouton d’Or à la sorcière !
7. Dandelion, le retour !
Dans Frissonlit, 7e album de la collection, nous faisons la rencontre de Dandelion, un ogre craintif qui a une peur bleue des Florafées. Dandelion finit par se lier d’amitié avec Frissonlit et par surmonter sa peur. Dans Diphy, Dandelion fait une apparition discrète puisque Lucia, la fée, l’accuse de l’avoir emprisonnée. Nous découvrirons au cours des prochaines années pourquoi !
8. Les ailes des Florafées
Les Florafées ont la particularité de posséder de grandes ailes en forme de pétales de fleurs. Si vous observez attentivement, deux personnages possèdent des ailes légèrement différentes… Abradacactus et Dododendron. Cette différence est involontaire car lorsque les deux personnages réapparaissent dans Glouton d’Or et Perce-Neige, l’auteur oublie de transformer leurs ailes afin de les harmoniser avec celles des autres personnages. En fin de compte, nos deux petits héros ont conservé ces drôles d’ailes, qui les rendent si singuliers !
Pour acquérir des livres des Florafées, c'est ici !
Comments