L'automne qui s'installe s'accompagne d'un spectacle beau et poétique : le changement de couleur des feuilles. Mais qu'est-ce qui provoque ce phénomène ? Tous les arbres sont-ils concernés ? Explications !
Le changement de couleurs des feuilles est un spectacle qui émerveille les petits et les grands. Certaines deviennent orangées ou rouge carmin. D'autres encore comme le célèbre ginkgo biloba (n'hésitez pas à consulter l'article du blog dessus) arborent magnifique jaune or. Il s'agit d'un phénomène naturel qui précède la chute des feuilles.
Il faut savoir avant tout que les feuilles tiennent leur couleur verte d’un pigment, la chlorophylle. La chlorophylle fonctionne comme un panneau solaire. Elle absorbe l'énergie lumineuse du soleil qu'elle transforme en énergie chimique pour alimenter les plantes : c'est la photosynthèse !
En automne, le temps d'ensoleillement se réduit et les températures baissent. Les feuilles sont moins alimentées. La chlorophylle présente dans les feuilles se réduit peu à peu puis disparaît, laissant place à d'autres pigments tels que la carotène (orangée), l'anthocyane (rouge bordeaux) et la xanthophylle (jaune).
Ensuite, les végétaux vont entrer dans une phase où ils vont réduire leur perte énergétique en vue de l'hiver. Les feuilles ne seront plus alimentées, et finiront par dépérir puis tomber. C'est la sénescence ! Les branches et le tronc, protégés par l’écorce, seront mieux armés pour combattre le froid. C’est pourquoi ils restent en place.
Quid des plantes sempervirentes ?
Une plante sempervirente est une plante qui garde ses feuilles toute l'année. Le chêne vert, le houx, le lierre ou le viorne tin... Elles sont plus résistantes grâce à leur sève et à une fine pellicule de cire qui recouvre leurs feuilles, limitant ainsi la perte d'eau et les permettant de mieux affronter le froid. Ainsi, elles malgré le temps d'ensoleillement réduit en hiver, elles peuvent continuer à faire de la photosynthèse !
Le saviez-vous ?
Dans Nama, 9e livre de la collection, le héros part à la recherche des semperines, graines magiques qui ont la faculté de germer partout. Les semperines sont des graines imaginaires, inspirées des plantes sempervirentes. Les deux termes possèdent le suffixe semper qui signifie toujours en latin.
Comments